« Tu n’as pas une idée pour ce weekend ? »
– Justement, je vais à une conférence ! Tu m’accompagnes ? !

Échange avec Lire aux Éclats

Lire aux Éclats t’invite à joindre ta réflexion et ton chemin personnels à celui des autres membres du Réseau, et grandir à ton rythme dans tous les aspects de ta vie.

Cette année, le thème d’année est “Fais-toi une place dans ce monde : Poursuis la paix, recherche-là.” Tu peux lire sur la page dédiée du site une réflexion et des pistes !

Les deux conférences prévues cette année sont exceptionnellement font converger LAE avec l’événement de la béatification de quatre Pères des Sacrés-Coeur en avril 2023 et co-organisées avec la Fraternité séculière des Sacrés-Coeurs.

Quelques exemples d'interventions

Pour te donner une idée de nos actions, en voici quelques exemples.

Première conférence de l’année 2022 – 2023

Thème la commune de 1871 : Quelle paix pour le monde à construire ?

Donnée par : P. Jacques Benoist, diocésain de Paris et historien de l’art
Conférence animée par le Fr Antoine Mennecier ss.cc, responsable Lire aux Éclats 2022-2023

Depuis le Christ jusqu’à nos jours, difficile de dissocier martyre et contexte politique. Il est nécessaire d’interroger ce rapport, qui pose des questions fondamentales. Quel monde voulons-nous? Sur quoi fonder notre espérance et notre bonheur ? À quel point faut-il dissocier politique et spirituel, et selon quels critères? Les Français du tournant du XXe siècle y ont répondu de diverses manières. Pour apprécier à sa juste valeur le martyre de Ladislas et ses compagnons, resituons le climat de Paris en mars 1871, au-delà des mémoires des partis. L’occasion de réinterroger notre propre rapport au politique et aux enjeux sociaux et apporter notre propre pierre à l’édification de la paix..

Deuxième conférence de l’année 2022 – 2023

TOUT DONNER À DIEU - le martyre, composante de la vie chrétienne hier, aujourd'hui, demain

Donnée par : Anne Bernet
Conférence animée le 24 mai 2023 par le Fr Antoine Mennecier ss.cc, responsable Lire aux Éclats 2022-2023

Le martyre : d'où ça vient ? qu'est-ce qui le définit ? Que peut-il nous enseigner ? quel rapport avec la Paix ? Un retour limpide et passionnant par l'écrivain biographe Anne Bernet pour renouer ou approfondir une composante essentielle de la vie chrétienne à travers les siècles.

Première conférence de l’année 2021 – 2022

Thème Tradition et renouveau : un heureux mélange ?

Intervenants à venir

Deuxième conférence de l’année 2020 – 2021

Thème Chrétiens en milieu hostile : comment faire corps ?

Intervenants Valérie FAUVINET-RANCON, Membre du CA de la Maison OZANAM Mgr David MACAIRE op, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Replay video sur les questions abordées Chrétiens, voués à obéir mais à qui au fait ? Stop au complexe de “chrétiens victime” ! Le réflexe communautaire, bonne ou mauvaise idée ? L’unité des chrétiens et au monde, comment la vivre aujourd’hui ? 1h30 de saines interrogations avec humour😋, espérance 💫 et la conviviale ambiance des îles.

Deuxième conférence de l’année 2020 – 2021

Thème Chrétiens en milieu hostile : comment faire corps ?

Intervenants Valérie FAUVINET-RANCON, Membre du CA de la Maison OZANAM Mgr David MACAIRE op, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Replay video sur les questions abordées Chrétiens, voués à obéir mais à qui au fait ? Stop au complexe de “chrétiens victime” ! Le réflexe communautaire, bonne ou mauvaise idée ? L’unité des chrétiens et au monde, comment la vivre aujourd’hui ? 1h30 de saines interrogations avec humour😋, espérance 💫 et la conviviale ambiance des îles.

Première conférence de l’année 2019 – 2020

Thème
Le temps dans la philosophie

Intervenant
Emmanuel NAL, Maître de Conférences – UHA, Chercheur au LISEC (Mulhouse / Strasbourg / Nancy – EA 2310 – Equipe Normes et Valeurs), Chercheur associé (Poitiers, MAPP, EA 2626)

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Emmanuel Nal nous a parlé du temps en général, au travers notamment du poème « A la Marquise » de Pierre Corneille, de citations de Saint Augustin, Henri Bergson, Emmanuel Kant ou Pierre Lecomte du Noüy. Il nous a ensuite évoqué le mythe de Kaïros et les perspectives qui peuvent en découler.

Deuxième conférence de l’année 2019 – 2020

Thème Le temps à travers les rites

Intervenant Christian HESLON, enseignant-chercheur en psychologie sociale, spécialiste des âges de la vie

Et la rencontre ? Christian Heslon nous a parlé des 3 temporalités dans l’histoire de nos sociétés à savoir Kiklos, Kronos et Kairos. Le Kiklos (le temps cyclique) caractérise les cultures/sociétés traditionnelles, centrées sur le passé. Le Kronos (le temps chronologique) renvoie aux sociétés modernes (Renaissance – Années 1970’), centrées plutôt sur l’avenir (projet/progrès). Le Kairos (le temps favorable) renvoie aux sociétés actuelles, post-modernes. Il a tendance à cultiver l’instant, le présent. Le rite de passage est l’introduction du symbolique dans les métaphores de la vie. Ils sont en principe uniques dans une biographie individuelle mais ils sont répétitifs, cyclique dans l’organisation sociale. Les rites ont pour vertu de mettre du symbole. Christian Heslon a enfin parlé des anniversaires qui se développent depuis une soixantaine d’années, avec le gâteau, les bougies, le cadeau et la commémoration.

Lire aux éclats conférences

Année 2018

Thème
Que fais-tu de tes talents ? “Entre dans la joie” (Mt 25, 21)

Intervenant
Sophie Galitzine, artiste-thérapeute, danseuse et comédienne, témoigne de sa conversion et de sa relation avec le Christ durant une représentation artistique émouvante.

Et la rencontre ?
Tous nos participants sont venus assister à la représentation du spectacle “Je danserai pour toi”, suivi par un échange avec l’artiste. Une rencontre hors-les-murs !

Année 2017

Thème
Conflits et pardon : “Laissez-vous réconcilier” (2 Co 5, 20)

Intervenant
Benoît Guillou, ancien rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International en France, a mené une enquête sociologique au Rwanda, afin d’essayer d’établir les conditions du pardon. Plus de détails dans son livre Le Pardon est-il durable? Une enquête au Rwanda.

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Benoît Guillou a évoqué la question suivante : 20 ans après le génocide, le pardon est-il encore possible au Rwanda ? Un moment riche en émotions et en échanges avec le public !

Nous contacter

Pour se renseigner sur la prochaine conférence ou poser une question, c’est par ici :
association@reseau-picpus.com