Une année qui change la vie !


Depuis plusieurs années, les frères des Sacrés-Coeurs de Picpus propose un temps de discernement à des jeunes sur une année. Que ferai-je plus tard ? Suis-je fait pour le mariage ou pour une forme de vie consacrée ? Où et comment servirai-je le mieux, me donnerai-je le plus ? Où Dieu, qui me connaît mieux que personne, me voit-il, lui ? Que me demande-t-il ? Anne a décidé de rejoindre "Vivre et servir" en septembre.

RP Anne4 bdefComment as-tu connu "Vivre et servir" ?

J'ai connu Réseau Picpus il y a 2 ans par une colocataire qui m'a emmené à la chorale Pic'Pulse ! J'ai adhéré à l'esprit et au projet très vite. Ce fut un vrai lieu de ressourcement hebdomadaire, tout en portant une exigence bienveillante pour nos concerts soient de qualité et témoignent de ce que nous vivons à Picpus. J'ai connu "Vivre et servir" plus tard par une personne qui venait de vivre cette année. Le bonheur transmis dans son témoignage m'a permis de voir tout de suite à quel point cette année pouvait être fondatrice. Quelle qu'en soit l'issue, une année à "Vivre et Servir", ça change la vie et ça permet de grandir !

Qu'est-ce qui t'a séduite dans la formule ? 

Appréhender la vie communautaire. Il m'est important de pouvoir vivre pleinement au rythme d'une communauté religieuse. L'accueil proposé par la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus est très chaleureux et bienveillant. Je souhaite plus encore découvrir et comprendre le charisme porté par la congrégation de façon à nourrir mon discernement. Il s'agit d'échanger avec elle sur la manière dont la foi résonne dans nos vies et comment celle-ci suscite l'engagement. Enfin, la formule "Vivre et servir" m'a séduite parce qu'elle permet de continuer sa vie professionnelle tout en changeant son cadre personnel. C'est un équilibre qui m'a beaucoup rassurée pour vivre ce discernement.

Comment va s'articuler ton année ?

Je vivrai au rythme de la vie communautaire au quotidien, en articulant temps de prières, de travail et de service. Picpus étant aussi le carrefour où se vivent les activités de Réseau Picpus, les rencontres et les échanges seront à la fois riches et comme des points d'étapes importants dans ma démarche. Pouvoir vivre et servir ma foi est un point fondamental dans la manière dont j'envisage ma vie de chrétienne. Ce sera une année très riche !

Qu'en attends-tu ?

Je souhaite prendre le temps de vivre pleinement cette année ! Il ne s'agit pas de courir partout, mais plutôt de réussir à me poser et à consacrer du temps pour échanger, réfléchir et avancer sur mon chemin de foi. Je n'attends pas de choses concrètes, plutôt de prendre le temps de vivre et de faire résonner la place de la foi dans ma vie !

C'est vraiment avec beaucoup de bonheur que je me lance dans cette aventure ! J'ai beaucoup de chance de bénéficier de cette proposition.

> En savoir plus

> Intéressé(e) ? Contacte le P. Serge Gougbèmon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.