Concert au profit du Centre Damien

Le groupe Bénin 2016 vous invite au concert du chœur Bloom Gospel le mardi 5 juillet à 20h au Cross of St Georges.

 

Venez passer une soirée festive au son du Gospel ! Les bénéfices seront reversés à l'Association Centre Damien de Molokaï, au Bénin.

 

Anne et Charlotte témoignent la joie du service à la Fraternité Damien

Anne et Charlotte, deux membres de Réseau Picpus engagées à la Fraternité Damien, témoignent de leur façon de vivre la fraternité au sein de l'activité, et de la joie reçue à travers le service.

 

Anne

 

"Je suis arrivée à la Frat' Dam' par hasard ou presque.
J'ai découvert les joies (et la Joie) du bénévolat l'année dernière en Équateur, dans une fondation portant le nom de Padre Damian, le saint de Molokaï. Revenue en France, j'ai cherché à m'engager à nouveau, sans savoir très bien à quelle porte frapper. Réflexe de ma génération, j'ai tapé "bénévolat jeune chrétien Paris" sur Google... Dans les premiers résultats : une certaine fraternité... Damien. Encore lui ! Et en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un mail, me voilà partie à la découverte de la Frat' Dam'.

Six mois plus tard: j'y suis, j'y reste! Il faut dire que la formule est intéressante, et plutôt rare! L'idée est de combiner un engagement bénévole individuel avec un groupe de partage et de prière (et d'amis). Dans mon cas, je suis bénévole dans l'association Le Rocher avec laquelle je donne des cours de soutien scolaire. Les progrès de mon élève sont timides, et pourtant chaque semaine j'y vais volontiers! D'autres sont à l'Ordre de Malte, à Simon de Cyrène, au Service jésuite des réfugiés... Chacun choisit son engagement et le vit à sa façon, à son rythme.

Une fois par mois, la Frat' se réunit. Une soirée de la Frat' Dam', c'est simple : d'abord on prie, ensuite on parle, enfin on mange. D'abord le silence et les beaux chants d'adoration. Puis les échanges et l'écoute. Et puis les discussions animées, les rires (et les pizzas).

À la Frat', on se sent vite chez soi!"

 

Charlotte

 

Charlotte, tu es à la Frat'Dam depuis novembre 2015, qu'est-ce qui t'a appelé à rejoindre ce groupe ?

Il y a plusieurs raisons ! C'est l'invitation d'une amie qui m'a proposé de venir aux détours d'une conversation. Après un cheminement spirituel dans le scoutisme, je cherchais quelque chose de différent qui puisse faire grandir ma Foi. Sensible aux enjeux concernant les personnes réfugiées, les chrétiens d'Orient et touchée par toute l'actualité de l'Union Européenne, je suis venue à la Frat'Dam avec cette idée de faire quelque chose pour eux.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces premiers mois ?

Avec le temps nécessaire pour la mise en place de mon bénévolat, j'ai déjà beaucoup reçu ! Je n'ai pas l'occasion de vivre l'adoration dans ma vie de prière. Mon adoration mensuelle est vraiment importante et je me laisse entraîner par un cercle vertueux qui s'installe petit à petit : c'est de plus en plus important pour moi et ma joie de vivre cette prière mensuelle grandit. Je suis attachée à ce rendez-vous de silence, dans cette petite chapelle, à prier tous ensemble, les uns à côté des autres, sans être éparpillés, sans me sentir perdue. C'est un petit rituel qui s'installe tous les premiers vendredis du mois.

Les temps de partage, en deuxième partie de soirée sont aussi très enrichissants. On se connaît par la force des choses, avec ce qu'on a pu partager. Souvent, les questions proposées pour échanger ne me parlent pas trop. Mais le fait d'être engagés dans des associations variées aident à murir le sujet, par les réflexions et les différentes approches des autres. L'échange s'écarte souvent des questions initiales, mais ces écarts sont intéressants et engagent à acquérir un esprit d'ouverture aux différentes expériences individuelles dans le boulot, dans la vie personnelle...mais, au final, on en vient toujours à la Foi ! C'est constructif ! C'est vraiment chouette !

As-tu vécu des rencontres dans le cadre associatif qui font échos avec ta vie personnelle ?

J'ai en mémoire des échanges avec des personnes accueillies lors des soirées « hiver solidaire ». Une des personnes accueillies, qui se définissait comme étant « le druide », avec un tas de sachets d'herbes aromatiques, m'a transmis un message fort ; il m'a expliqué que dans la vie, il faut être humble.

Une autre fois, un monsieur SDF très cultivé, qui me donnait la sensation de discuter avec un grand-père, m'a laissé son témoignage : celui de se contenter des petits bonheurs de la vie, malgré la vie difficile qu'il endure. Je me souviens avoir eu avec lui des discussions plutôt insolites. Dans cette personne, j'ai vu le visage de Dieu .

Comment s'il fallait résumer la Frat'Dam à trois mots, quels seraient-ils ?

Enrichissement, paix intérieure et ouverture.

L'équipe Bénin 2016 se prépare !

 
 
Benin-2016-we-janv-1
 
 
 
 
Les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016, le groupe Bénin 2016 presque au complet s'est retrouvé à Ver-sur-mer.
Au programme de ce premier week-end, un temps de réflexion sur les motivations au départ, une introduction à la rencontre interculturelle, une discussion sur une action de collecte de fonds à mener au profit du Centre Damien, le choix d'un thème d'activités pour les enfants de la paroisse Saint Paul de Zogbadjè à Calavi…
 
 
 
 
Moments conviviaux et balade en bord de Manche ont permis à tous de faire connaissance et de voir naître un esprit de famille. Le groupe se retrouvera dorénavant une fois par mois à Paris pour la préparation du séjour.
Nouvelles à suivre !
 
Benin-2016-we-janv-3    Benin-2016-we-janv-4
 
 
 

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutenir le projet Bénin

Soutenir projet petite