Un pôle pour se former : pourquoi ?

Sous peine de schizophrénie ruineuse, tout croyant a besoin de percevoir par son intelligence la vérité qu'il professe et que son cœur aime. Le pôle « se former » se préoccupe de la cohérence organique entre foi et raison et les tensions qui en structurent le rapport. Par son écoute attentive des questions et soucis de nos contemporains, les différentes propositions de formation du pôle visent à construire un pont entre l'Église et le monde avec des matériaux dont la validité, mise à l'épreuve, permet le passage d'une rive à l'autre.

RP LAE_Theobald_2010_24> Réseau Picpus propose, à travers ses activités, un travail de relecture de la Bible et de l’expérience de ceux qui nous ont précédé dans la foi. En acquérant une meilleure compréhension des chants gospel, en disposant d’outils pour comprendre la liturgie, en réfléchissant à des thématiques spirituelles, nous nous approprions la Parole de Dieu.

> D’autre part, de grandes questions se posent aujourd’hui dans notre société. Comment, à partir de la foi, pouvons-nous comprendre le monde aujourd’hui ? Et inversement, comment vivre sa foi dans le monde d’aujourd’hui ? Au-delà de l’expérience, Réseau Picpus entend, à sa mesure et son échelle, participer à une meilleure compréhension de ces sujets.


Le mot du responsable du Pôle Se Former 


Difficile fraternité : « réjouis-toi car ton frère est revenu à la vie » (Luc 15,32)

En tant que responsable du Pôle Se Former, je suis heureux de vous présenter ce thème si riche, que nous aurons toute l’année pour approfondir dans ses différents aspects ! Dans chacune des activités du pôle (Lire aux Eclats, Groupe Biblique, Chorale Liturgique), et grâce à l’équipe de notre journal Au Cœur de Picpus, nous pourrons nous interroger sur ce lien qui nous unit. Les responsables de Lire aux Eclats ont travaillé sur le sujet et élaboré une réflexion sur ce thème d’année, que je vous invite à lire ici afin d’aller plus loin… Bonne rentrée !

Rémi

Image rubrique seformer 1

Actualités

  • > DECOUVRIR LE GROUPE LITURGIQUE

    Une Se former-liturgie

  • > DECOUVRIR LA LECTIO DIVINA

    Une Se former-biblique