banniere-picpulse 2015 D

Pic’Pulse a déjà 10 ans ! La mémoire des moments de grâce qui ont jalonné son parcours est encore vive : chaque année, c’est le même miracle : on voit les corps se détendre au fil des répétitions, chacun prend sa place dans le chœur en s’ajustant aux autres. Les cœurs s’ouvrent à une harmonie qui est l’accordage mystérieux mais réel de nos différences. Un souffle puissant traverse nos chants, balayant la peur et les résistances intérieures, nous faisant goûter la paix : c’est l’expérience de la beauté.

013 _2011_12_08_Paris_Concert_PicPulse_Joyful-CADe quoi s’agit-il ? Pic'Pulse est un chemin où chacun est invité à se mettre en marche pas à pas, tel qu’il est, dans son corps, dans son histoire unique, vrai et entier. Pic’Pulse est un lieu où chacun accepte d’esquisser quelques pas avec les autres, et d’être regardé avec confiance. C’est un chemin pour soi, pour se chercher, s’écouter, se découvrir, pour se dire, se chanter, être bien… pour être. Le parcours à suivre, tout au long de l’année, n’est jamais déterminé a priori. Il sera ce que chacun en fera même si nous savons déjà que ce sera un chemin à faire ensemble, avec d’autres.

La musique et la dynamique du chœur permettent toujours de nouvelles possibilités de découverte de soi, d’ouverture aux autres et d’engagements. Il y aura, tout au long de l’année, un engagement de présence à vivre : il faudra « être là » avec la « voix que je suis ». Cette exigence est soutenue par la flamme du désir : « en Vie » de chanter, de dire, d’exprimer, grâce au chant, ses peines, ses joies, ses doutes et ses espérances… La recherche du Beau, comme quête commune, nous pousse sans cesse aux limites de nous-mêmes, nous invite à nous accorder et à partager avec les autres le chemin. 

Quant à moi, chef de chœur de cette aventure, je ne suis rien d’autre qu’un artisan, un passionné du chantier. Ce chantier unique qu’est le travail d’un chœur, où chacun doit trouver sa place, tel qu’il est, d’où qu’il vienne et fort de ses possibles. Je n’oublie pas que ce qui rend possible ce chantier, c’est l’esprit Picpus, un esprit qui, tel un souffle irrésistible, se donne comme Esprit de famille.

Pic’Pulse c’est d’abord un chœur qui bat. Ma conviction : « Où sont amour et charité, Dieu est présent ».

Le P. Serge Gougbèmon est l'aumônier fondateur de Réseau Picpus et du choeur Pic'Pulse.

RP PicPulse Concert2009 65

"Pic'Pulse est un chemin où chacun est invité à se mettre en marche pas à pas, tel qu'il est, dans son histoire, unique, vrai et entier.

Pic'Pulse est un lieu où chacun accepte d'esquisser quelques pas et d'être regardé avec confiance." 

 

 


 

 Listen to the lambs R. Nathaniel Dett

 

 Glory to God Almighty, Paroles et musique : Tore W. Aas, Calvin Bridges, Arr. : Tore W. Aas 


 

agenda> Agenda 2016-2017 de Réseau Picpus

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Achetez nos CD en ligne !

Nos CD