bannière LAE Conf 2015 A

Lire aux Eclats, de quoi s’agit-il ?

« Rire aux Eclats », « Lire en fête »…. Lire aux Éclats ! Telle fut l’association d’idées qui fit naître ce groupe de lecture. L’intuition initiale est d’axer la bibliographie autour d’ouvrages à portée philosophique. Réflexions sur l’éthique, la condition humaine, le mal, le bonheur, le sacré, le consentement… et bien d’autres. À travers ces rencontres, il s’agit de donner des pistes pour nourrir notre réflexion sur notre compréhension du monde. Une participante témoigne qu’« échanger autour d’un livre permet de ne pas penser de manière isolée, de partager nos idées, nos convictions, nos interrogations, de débattre… ce qui est toujours source d’enrichissement pour chacun. »

En tant que chrétiens, ces échanges sont aussi l’occasion d’avancer intelligemment dans notre foi. « Sans nier l’importance des débats religieux, la réflexion est tout aussi intéressante parce que philosophique et ouverte sur le monde qui nous entoure. La perspective est plus large, c’est tout l’intérêt de Lire aux Éclats. » 

Sa dimension intergénérationnelle lui confère enfin une originalité : elle offre une diversité de compréhension et d’analyse de notre société, à partir de nos multiples expériences personnelles, inscrites dans différentes périodes de ces dernières décennies.

Parmi les auteurs venus à Lire aux Eclats

Xavier Emmanuelli, Mgr Rouet, Pierre Manent, Bertrand Vergely, Marcel Gauchet, Christophe Theobald, Paul Valadier, Elena Lasida, Sophie Bingelli, Chantal Delsol, Jean-François Petit, Alfredo Gomez-Muller...  EnSavoirPlus

 

Photo équipe LAE 16-17

« 

 

 

 

 

 

 

 

(Christine, India et Magali, responsables de LAE/Conférences)

 



Interview  

 Pourquoi as-tu dit "oui" à LAE? 

- Christine

 "J’ai accepté de rejoindre l’équipe de Lire Aux Éclats avec joie, car c’est l’occasion de prendre enfin le temps de me poser et de réfléchir pendant cette année. C’est une belle mission que de faire vivre ce thème au sein de Réseau Picpus, et de donner des clés de compréhension pour permettre à chacun de saisir la réalité qu’il vit."

- India

 "Pour moi, c’était vraiment une réponse à l’appel du P. Serge. Je savais que j’aurai du temps l’an prochain et je me suis dit que ce serait une bonne façon de l’employer. Finalement, mon master est très prenant mais j’adore passer mon temps libre à réfléchir à tous les conflits qui habitent mon existence ! Grâce à nos réunions d’équipe, j’ai maintenant découvert que la menthe et le melon font bon ménage. Bref, quel enrichissement !"

- Magali

 "Ma première réaction à la proposition du P. Serge concernant LAE était claire : ce serait « non ». Petit à petit, l’idée a fait son chemin…et le fait de contribuer à travailler le sens, à porter et diffuser le thème au sein du Réseau, m’a finalement séduite. Pour moi, dire « oui » à LAE sans connaître ni le thème, ni l’équipe, c’était aussi faire confiance, tout simplement. Et ça, ça rend déjà heureux !"

"Lire aux Éclats agit comme une échelle de bibliothèque, qui permet d'atteindre de gros et précieux livres un peu en hauteur !" 

(Christine, India et Magali, responsables de LAE

 


Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.