rp seformer_lae_lireavecnous_1

Une aventure philosophique

Depuis 2004, nous avons eu la chance d'accueillir de nombreux auteurs, avec qui le dialogue nous a permis d'approfondir nos lectures. Ainsi, nous avons notamment reçu : 

> Paul Valadier, pour son livre La part des choses, Ed. Lethielleux, septembre 2010  EnSavoirPlus

> Sophie Bingelli, pour son livre Le féminisme chez Edith Stein, Paroles et Silence, janvier 2010  EnSavoirPlus

> Marcel Gauchet, pour son livre La religion est-elle encore l'opium du peuple ?, écrit avec Olivier Roy, Paul Thibaud, sous la direction de Alain Houziaux, Ed. de l'Atelier, sept. 2008  EnSavoirPlus

 

 


Recensions

> Une femme fuyant l’annonce, David Grossman, Ed. Seuil, 2011

David-Grossman-Une-femme-fuyant-lannonce.1Voici un livre dont l'épaisseur peut faire pâlir au premier coup  d'œil, un livre exigeant qui nécessitera du temps et de grands  espaces – mais qui a dit que la lecture devait être confinée ou  recluse ? Et soyez rassurés, au bout de quelques pages, vous  reprendrez toutes vos couleurs !

On rentre dans ce roman israélien comme dans un sas, petit à petit, pallier après pallier, et à mesure que l'on descend on découvre, comme un spéléologue, les strates qui rendent les personnages de David Grossman consistants, et au fond attachants. Ora est la mère d’Ofer et d’Adam, séparée depuis peu de son mari Ilan. La famille vit à Jérusalem.Ofer termine tout juste son service militaire mais il vient de se porter volontaire pour une opération d’envergure dans une ville palestinienne. (suite)

> Sainte liturgie, Relire le Concile, Ephrem Yon, Ed. Salvator

sainte-liturgieVoici un livre pour ceux qui s’intéressent de près à la liturgie et plus particulièrement aux apports du Concile du Vatican II. En effet, la réforme conciliaire est parfois accusée d’avoir désacralisé la liturgie. Ephrem Yon se penche sur la question et tente de dresser un état des lieux. (suite)


> Autres recensions

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.