bannière LAE Conf 2015 C

banière thème année 16-17

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conférences, de quoi s'agit-il ?

Sous forme de forum, d’enseignement ou de témoignages, les conférences nous invitent à réfléchir sur des thèmes d’actualité, avec des spécialistes de la question abordée. Nos rencontres s’organisent en général en deux temps : une intervention de l’invité, suivi d’un débat avec l’assemblée.

Cette année : 

Les conflits sont au cœur de notre nature humaine. Ils sont parfois source de blessures, que nous en soyons acteurs, ou que nous les subissions. Quel sens donner au conflit ? Comment le dépasser et ne pas s’y arrêter ? Comment trouver un certain équilibre et se (laisser) réconcilier avec les autres et soi-même ? A la suite du Christ, nous sentons que la démarche de pardon est une des voies offertes pour dépasser le conflit. 

C’est ce chemin du conflit à la réconciliation, ce chemin d’espérance, que Lire Aux Eclats propose d’explorer cette année, en partant de plusieurs lieux de conflits qui traversent nos existences : à l’intérieur de nous-mêmes, dans nos relations avec nos proches et de façon plus large dans la société. Tout l’enjeu réside dans le fait de réussir, malgré les conflits, à bien vivre avec soi, avec les autres et avec le monde.

Les années précédentes : 

Parmi les personnalités venues échanger avec nous

fromantinJC

François Bousquet, Chantal Delsol et Dominique Schnapper en mai 2011, à l’occasion d’une conférence aux Bernardins sur "Liberté, égalité, pluralité ?" ; Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essones ; Jean-Claude Escaffit, journaliste à La Vie ; Jean-Marie Petitclerc, prêtre et éducateur spécialisé sur la problématique des banlieues ; Henri Gesmier, prêtre éducateur à Fleury-Mérogis ; Hubert Faes, professeur de philosophie à l’Institut Catholique de Paris ; Mgr François Garnier, évêque de Cambrai, sur l’engagement comme vocation... 

 

 

 

equipe LAE
  (L'équipe LAE/Conférence à la journée de rentrée le 2 octobre 2016)


 

 


 

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.