Bannière GL 2015 B

 

 

Pour rentrer dans le coeur de la messe

La liturgie permet de confesser publiquement sa foi à travers un « je crois ». Elle est source de grâce pour vivre la charité comme service de ses frères. Elle n'est pas une manière spécifique de vivre la religion dont certains seraient des spécialistes ; elle n'est pas non plus une activité rituelle optionnelle qui serait la marque d'une sensibilité spécifique : la liturgie est le chemin ordinaire de la vie chrétienne.

Flyer liturgie2> Comprendre

Aller à la messe fait partie de notre vie de chrétiens, mais c'est un acte qui devient parfois routinier et sans saveur. Pourtant, la liturgie est la réponse à l'injonction du Christ : "Vous ferez cela en mémoire de moi". C'est un élément central de la vie de foi. Le groupe liturgique propose une formation pour comprendre la signification de la messe, pour se l'approprier et la vivre pleinement. L'anniversaire de Vatican II nous donne l'occasion d'explorer les travaux du Concile et la révolution qu'ils ont apporté sur notre manière de célébrer. EnSavoirPlus

> Chanter

Apprendre à choisir des chants et savoir les interpréter en plusieurs voix ; travailler un répertoire liturgique large à partir de trois critères : le texte, l'utilisation liturgique, la qualité musicale.

> Célébrer

Le groupe liturgique offre à ses participants la possibilité de trouver, à Picpus, un lieu d'ancrage spirituel à travers les liens tissés avec les communautés religieuses de Picpus et les diverses propositions qui s'y déploient. Plusieurs temps forts rythmeront notre année : les célébrations à Picpus un dimanche par mois, le Triduum pascal, le pèlerinage en Espagne en avril 2016, l'enregistrement du 1e CD du groupe liturgique, et un concert.

> Témoignages de Delphine et Adonis
> Le témoignage d'Alain sur le Triduum pascal 2015

 

RP Equipeliturgie 2015dona bdefhélène

" Nous sommes le seul groupe à proposer, au sein du même rendez-vous hebdomadaire, un cycle de formation et l'apprentissage de chants liturgiques à 4 voix. "
(Donatienne et Hélène, responsables du groupe liturgique)
 



Interview

Donatienne, tu es l'une des responsables du groupe liturgique de Réseau Picpus depuis déjà 5 ans. Qu'est-ce qui t'a poussé à dire "oui" cette année  ?

Je suis arrivée à Réseau Picpus il y a 10 ans, et depuis 5 ans je m'investis au groupe liturgique. Cette année, s'est posée la question d'arrêter, mais sont arrivés de nouveaux projets auxquels je souhaite participer pleinement. Nous allons enregistrer un CD de Lucien Deiss (compositeur de musique sacrée) en février prochain et cela m'intéresse beaucoup ! Et puis je continue en parallèle à donner un coup de main aux différents événements organisés par l'association.

 

Qu'est-ce qui attend le groupe liturgique pour cette année 2015-2016 ?

Au groupe liturgique, nous revoyons la formule pour insuffler davantage de souplesse : une formule par projets pour l'animation des messes de Réseau Picpus, et un choeur indépendant dédié à l'enregistrement du CD des oeuvres de Lucien Deiss.

 

Réseau Picpus a choisi cette année le thème de la Fraternité. Qu'est-ce que cela t'inspire ?

Difficile fraternité ? C'est une question qui me tient à cœur. Je suis très contente de ce nouveau thème d'année qui nous ouvrira de nouveaux horizons et nous aidera à mieux comprendre notre rôle en tant que chrétiens dans le monde. Cela nous interroge sur notre responsabilité les uns envers les autres. Comment être responsable de son frère tout en préservant sa liberté ?

 

 

   

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.