Retour sur le Triduum pascal

RP GL Paques 2015 desert vendredi saint bdef-10Comme chaque année, Réseau Picpus propose de vivre le Triduum pascal ensemble à Picpus. Les messes furent célébrées par les Pères de Picpus et animées par la chorale liturgique.

Alain, tu es arrivé à la chorale gospel Pic'Pulse en janvier. Qu'est-ce qui t'a décidé à venir vivre le Triduum pascal à Picpus ?


" C'est surtout la journée du désert qui m'a donné envie. Cette invitation à prier, échanger avec quelques enseignements ont résonné. Ensuite j'ai aimé l'idée de la nuit d'adoration avec d'autres de Réseau Picpus, dont les membres semblent former un groupe soudé... j'ai senti qu'en faisant le relais ce serait comme si, d'un seul corps, le groupe priait toute la nuit à l'image de Jésus, chacun pour les autres. Voilà ce qui m'a décidé ! "

RP GL Paques 2015 jeudi saint bdef-9bis JeudiSaint 20150402 025

 

 

Pour la messe du Jeudi Saint, 12 personnes (membres de Réseau Picpus, une soeur des Sacrés-Coeurs et 2 jeunes du foyer) ont participé au lavement des pieds. La messe s'est poursuivie par une nuit d'adoration, avec les séminaristes de la maison St Augustin. 

 

 

 

RP GL Paques 2015 desert vendredi saint bdef-9bisPour la journée du Vendredi Saint, 25 membres de Réseau Picpus ont participé à la journée de désert à Picpus. Le P. Pedro Pablo a guidé les réflexions durant la journée. Le chemin de croix s'est déroulé dans la Chapelle de Picpus.

Alain, qu'est ce qui t'a marqué / plu durant le Triduum ?
" J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de prière durant les messes de la semaine sainte. Le désir de Jésus était visible sur le visage de chacun lors de la messe du Jeudi saint notamment. La chorale liturgique n'y était pas pour rien non plus !
Ce qui m'a marqué ? Le chemin de croix du Vendredi saint : j'ai ressenti dans mon cœur une souffrance terrible au moment de la IVe station."

Comment s'est déroulé la journée de désert ?
" Qu'il est bon de souffrir ! Ou dois-je dire réfléchir sur la souffrance du monde, la croix d'autrui, sa propre croix. Les temps d'enseignement, de réflexion individuelle – le cadre s'y prête ! – et de partage ont été propice a réflexion. J'en ressors personnellement grandi. Un grand merci au P. Pedro Pablo qui aborde les sujets très concrètement. "

  

RP GL Paques 2015 vigile-1

 

La célébration de la Vigile pascale s'est déroulée à l'Eglise Saint Gabriel (20e). 7 jeunes adultes ont été baptisés lors de la nuit pascale. 

 

> Toutes les photos du Triduum pascal 2015

> Chemin de croix de Charles Péguy 

 

 

 

 

 

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.