Un lieu pour vivre sa foi !

rp gpeliturgique dt 11Delphine a rejoint cette année le groupe liturgique. Après un an de répétitions, célébrations, temps forts, elle nous fait part de ses impressions... Et sera au rendez-vous en septembre prochain. Avis aux amateurs !

Comment as-tu connu Réseau Picpus ?

Delphine - J'ai connu Réseau Picpus... sur Facebook !! Un ami en faisait partie et en allant voir ce qui se cachait derrière ce nom bizarre, j'ai trouvé un super groupe dont je me suis rapprochée en arrivant à Paris... J'y ai trouvé un lieu de vie de foi, de questionnement, de convivialité sans mondanités... dans la joie et la simplicité !!

En quoi la formule du groupe liturgique proposée par Réseau Picpus te semble-t-elle intéressante ?

Delphine - J'aime chanter et se réunir ainsi permet un travail de qualité, grâce à la régularité des répétitions. Animer la messe une fois par mois donne du sens à nos répétitions. De plus, les répétitions commencent par la lecture du texte du dimanche, et s'achèvent par la prière, partagée avec le groupe biblique. C'est donc vraiment un temps de vie spirituelle, en plus de la joie de chanter ensemble, et de bien chanter !! Enfin, la taille du groupe, pas trop grande, permet de se connaître, de créer des liens. Et le repas d'avant répétition contribue à cette dimension communautaire qui était très importante pour moi.

Le groupe liturgique en trois mots, c'est : comprendre, chanter, célébrer. Comment t'es-tu retrouvée dans ces trois dimensions au long de l'année ?

rp gpeliturgique dt 48Delphine - Comprendre, au travers de la lecture des textes et des commentaires. La préparation et l'animation du Triduum Pascal est un moment important pour le groupe liturgique, et nous avons à cette occasion approfondi (par des lectures, enseignements...) le sens de chaque journée, chaque célébration. J'ai trouvé cela enrichissant. Il y a eu aussi les discussions d'après chorale autour de l'arbre à questions...

Chanter évidemment, c'est le coeur de la répétition, on chante aussi pendant la prière qui suit. Pour ma part, le chant porte ma prière, surtout quand une répétition un peu laborieuse porte ses fruits dans un chant réussi ensemble !!

Célébrer, c'est le dimanche chaque mois. C'est un moment de partage avec l'assemblée, mais aussi entre nous. Vivre la messe et l'animation de cette messe (se lever tôt..., se concentrer et parfois stresser : va-t-on bien chanter ce chant nouveau?), j'ai trouvé que cela renforce le lien. Vraiment, nous célébrons ensemble. Certains "anciens" du groupe liturgique nous rejoignaient pour les messes sans être présents aux répétitions. Cela nous aidait au niveau vocal, mais au-delà je trouve que c'est un beau signe de communion, du fait que le groupe fait partie de Réseau Picpus en toute simplicité, qu'il a marqué ceux qui en ont fait partie.

rp gpeliturgique dt 58Qu'est-ce que représente pour toi ce rendez-vous hebdomadaire ?

Delphine - Cela m'a apporté une vie de groupe (c'était important pour la nouvelle parisienne que je suis), la joie de chanter ensemble, la découverte d'un répertoire liturgique nouveau aussi. Pour ma vie de foi, je pense à des discussions d'après répétitions, sources de réelles découvertes ou questions, mais aussi à ce temps plus intérieur de la prière, qui était comme un relai entre les dimanches, où je vais à la messe.

Que penses-tu de la dimension intergénérationnelle ?

Delphine - C'était assez imprévu, mais une bonne surprise !! C'est un élément fort de diversité, et c'est important. Les parcours personnels et la perception de la foi de chacun s'enrichissent.

Qu'attends-tu du groupe liturgique pour l'année prochaine ?

Delphine - La réunion bilan a été positive et riches d'idées, trop pour les réaliser toutes !! Cela montre notre attachement à cette activité. J'avoue que j'aimerais assez que le groupe s'étoffe un peu, mais je suis confiante pour une année prochaine aussi sympathique et riche que celle qui vient de se passer.

> Rentrée du groupe liturgique : mercredi 11 septembre 2013, à 20 h
> Témoignage d'Adonis
> Plus d'infos :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.