Choeur Lucien Deiss - Concert

 
 
Le chœur Lucien Deiss vous invite à son concert de lancement du nouvel album "Deiss – Musiques de la Parole" sous la direction du P. Serge Gougbèmon ss.cc.
 
Le dimanche 9 octobre 2016, à 15h30, à l'Église Saint Gabriel (5 rue des Pyrénées, Paris 20ème).

Un concert pour découvrir ou redécouvrir le trésor de l'héritage de Lucien Deiss, compositeur spiritain amoureux de la Parole, habité par le désir de rapprocher le Ciel de la Terre. Harmonies sublimes et paroles de feu se conjuguent pour faire jaillir la prière. 
 
Entrée libre
 
Découvrez le nouvel album du Choeur Lucien Deiss !
 
vignette CD
« Deiss – Musiques de la Parole »  rend hommage à l'un des plus grands compositeurs de musique liturgique de l'après Vatican II et désire le faire connaître à nos contemporains. 
 
Sous la direction du P. Serge Gougbèmon et accompagné par des musiciens professionnels - trompette, flûte, clarinette - notamment Philippe Brocard à l'orgue, le chœur a revisité et magnifié les seize titres figurant sur le disque Musiques de la Parole : 
Je veux chanter, Mais en tout temps Seigneur, Où sont tes cymbales, Fille de Sion, chants de louange ;
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, Une femme oublie-t-elle ?,  chants évoquant le Mystère de Dieu ;
A Sion ma Mère, Tu es toute belle, Fille de Sion sont des prières à la Vierge ;
Alléluia, nous avons vu son étoile annonce la bonne nouvelle de l'Épiphanie ;
-  Au jour où l'étoile du matin, Eveille-toi, ô toi qui dors, et Je sais en qui j'ai mis mon espérance évoquent la douleur d'aujourd'hui et l'espérance qui nous fait tenir dans la foi ;
Qu'ils sont beaux sur la montagne rend hommage à tous les chercheurs de Dieu ;
Dieu règne, et J'ai vu l'eau vive font jaillir la joie de Pâques ;
- enfin, la Parabole du bon Samaritain nous ouvre un chemin de conversion spirituelle.
 
Le CD est accompagné d'un livret avec les paroles des chants enregistrés.
 
Le mot du chef de chœur
« Pédagogue, théologien et musicien, Lucien Deiss cumule les vertus qui feront de lui le missionnaire spiritain dont le rayonnement dépasse les frontières de son pays et de sa famille religieuse. 
L'enregistrement de ces titres relève, pour moi, à la fois d'un devoir de reconnaissance et d'un acte de mémoire. Si sa santé ne lui a permis de passer qu'une année en Afrique, Lucien Deiss, en faisant surgir les musiques de la Parole, a ouvert aux séminaristes de Saint-Gall (Bénin) que nous étions un accès immédiat au mystère de la foi. Avec lui, la musique, dans la liturgie, est non seulement au service de la prière, mais de l'Écriture. Cette adéquation du texte à la musique est anamnèse. Merci Lucien. » P. Serge Gougbèmon ss.cc. 
 
Achetez le CD –> lien vers http://www.reseau-picpus.com/panier
12€ (+2,99€ frais de port)

 

Inscriptions - choeur Lucien Deiss

 
 
160630 dt139029 Coeur-Lucien-Deiss concert
Le chœur Lucien Deiss est dirigé par le P. Serge Gougbèmon et il est animé du désir de faire découvrir et aimer la musique sacrée.
Composé d'une trentaine de jeunes choristes, hommes et femmes, il ouvre ses portes en septembre 2016.

 

L'objectif de l'année 2016-2017 sera de mettre en valeur les œuvres du compositeur Lucien Deiss, dont le chœur a enregistré un CD en février 2016.
Nous explorerons également de nouveaux territoires, avec la découverte de compositeurs tels que Marcel Godard, ou encore le répertoire liturgique africain.

Les répétitions ont lieu le mercredi soir, une semaine sur deux. Plusieurs concerts, à Paris et en province, ainsi qu'une tournée au Bénin sont prévus pendant l'année 2016-2017.

Les nouveaux choristes seront accueillis les mercredis 14 et 28 septembre 2016 à 20h au 37 rue de Picpus, dans 12è (métro Montgallet ou Nation). 

Le chœur Deiss est une des activités proposées par Réseau Picpus, mouvement picpucien des jeunes qui offre à chacun un cadre pour grandir et se construire humainement et spirituellement.
 
 
Si vous êtes intéressé(e), notez d'ores et déjà les premières dates, obligatoires pour les choristes du choeur :
 
- concert de lancement du CD « Deiss – Musiques de la Parole » : le dimanche 9 octobre à l'église Saint Gabriel (Paris 20ème) 
- week-end de rentrée de Réseau Picpus : les 5 et 6 novembre 2016 à Caen
- week-end du choeur Deiss (avec concert) : les 12 et 13 novembre 2016 à Rennes 
- Concert à Paris : vendredi 20 janvier 2017

Vivre le Triduum pascal avec Réseau Picpus


Nous cheminons ensemble dans le carême, nous fêterons ensemble la Pâque !

Jeudi 24 mars : Jeudi Saint
Le Jeudi Saint, nous faisons mémoire de l'institution de l'Eucharistie. À la veille de sa Passion, Jésus nous fait don de son corps, qui donne naissance à l'Église. Il institue aussi les Apôtres et leurs successeurs en tant que gardien de l'Église dans le sacerdoce. À ces hommes, il montre que le juste pouvoir n'est pas domination des puissants sur les plus faibles. Au contraire, par le geste très fort du lavement des pieds, il leur demande de partir en mission sans autre bagage que l'amour qu'il nous commande d'avoir les uns pour les autres.
La messe sera célébrée à 20 h, dans la chapelle de Picpus.
Elle sera suivie d'une adoration guidée, puis personnelle jusqu'au petit matin, à tour de rôle.
Ceux qui le souhaitent peuvent rester dormir à Picpus (apporter un sac de couchage et un matelas de sol).

Desert Triduum webVendredi 25 mars : Vendredi Saint - Journée de désert
Le Vendredi Saint, nous faisons mémoire de la croix du Christ et nous affirmons que Jésus, en son sacrifice, est la source de tout l’événement du Salut. Malgré la gravité du jour, pendant lequel nous mesurons que la souffrance et le deuil sont une réalité indépassable de notre humanité, notre cœur se réjouit de ce don d'amour fou du Christ, amour qui féconde nos vies et nous promet que la mort n'aura pas le dernier mot.
Nous vous proposons de passer la journée du vendredi 25 mars à Picpus. Démarrage à 8 h avec l'office des Ténèbres, puis alternance entre temps de prière, de repos, d'enseignements et de partage en petits groupes. Un chemin de croix aura lieu à 15 h, et vous aurez du temps pour rencontrer un prêtre et/ou vous confesser.
À 20 h, nous célébrerons, avec les personnes qui nous rejoindront le soir, l'office de la Croix, pendant laquelle nous ferons en communion avec l'Église, la grande prière universelle du Vendredi Saint et la vénération de la Croix.

Les repas (frugaux) seront pris en charge moyennement une petite participation financière.

Samedi 26 mars (soir) : Vigile pascale
Dans la nuit de la Vigile pascale, le silence est rompu par le chant de l’Exultet, et la nuit est vaincue par la flamme du cierge pascal qui se propage de cierge en cierge parmi les fidèles. Dans cette nuit de Pâques, en célébrant la résurrection du Christ, nous affirmons que tous les hommes sont appelés à ressusciter à sa suite, et que la création est appelée à être transfigurée en lui.

La Vigile pascale sera célébrée à 21h à Saint Gabriel (5 rue des Pyrénées).

Pour préparer ces célébrations, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre :
mercredi 24 février, mercredi 2 mars, mercredi 9 mars et mercredi 16 mars, de 20h à 22h, à Picpus.

Plus d'infos ? Inscriptions à la journée de désert ? Une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Visuel feuille de don 16-17

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.